Atelier intergénérationnel 3 décembre à Mévouillon

Atelier intergénérationnel 3 décembre à Mévouillon

Diaporama 21 photos des ateliers

Les divers ateliers se mettent en place dès 16 h dans la salle des fêtes de Mévouillon.

Casse-tête avec les noeuds

Reproduire les noeuds classiques

Le premier atelier est celui de la fabrication des nœuds, utiles dans de nombreux domaines. Gaby Bec livre quelques secrets de bonne réussite dans ce domaine qui tient du casse-tête et de l’épreuve de patience.

Tricoter des chaussettes

Madame Varenne, professeur ès chaussettes de laine

Dans le coin des tricoteuses, les chaussettes en laine s’allongent grâce à la dextérité des doigts et aux bons conseils de Simone Bordel. Yvette Reynier et Monique Amic, autres fidèles enseignantes en tricot et en crochet, sont également venues encourager les élèves du jour.

Un travail minutieux

Jolaine a appris à sculpter les pièces d’échec dans on enfance auprès de sa maman

Jolaine Ricard est venue avec un vrai petit musée portable composé de petits outils anciens créés par son papa et sa maman, très inventifs et ingénieux pour confectionner eux-mêmes ce dont ils avaient besoin pour les menus travaux de la maison et du jardin. Ils lui ont légué le goût de faire pareil depuis son plus jeune âge. Elle parle avec enthousiasme de tous ces objets oubliés et en resitue le contexte  humain de façon vivante et touchante, véritable mémoire de nos vallées des Hautes-Baronnies. Son œil exercé sait retrouver dans la nature les restes archéologiques du riche passé de Montauban. Aujourd’hui, elle nous montre comment sculpter des pièces d’échec avec un Opinel à partir de morceaux de branches de saules de la bonne épaisseur. L’aiguisage expert des couteaux est assuré par Marceau Amic et les sparadraps sont prévus pour prévenir ou guérir !

Un modèle, un plan et de la patience

Georges Felici construit un dévidoir à laine en saule

Georges Felici s’est lancé dans la patiente construction d’un enrouleur à échevaux de laine à partir d’un modèle existant appartenant à Yvonne Bordel, de La Farette, fabriqué au couteau par un ancêtre habile. Georges utilise des branches de saule et des outils rudimentaires, aidé par les plus jeunes de nos visiteurs très désireux d’apprendre.

Michel Borel et Eliane préparent le carton pour le four solaire

Michel Borel fabrique un four solaire avec un grand carton, du papier alu et de la colle. Voilà un moyen presque gratuit pour faire sécher des plantes ou des fruits, voire de faire cuire les pommes de terre en robe des champs.

Elles ont fini par y arriver, bravo les débrouillardes!

Tandis que Miette Ripert fabrique un gratte-poisson avec une capsule de bouteille cloué au bout d’une poignée en bois improvisée, dans un autre coin on se casse la tête pour réaliser à partir de fil de fer et d’une tige sculptée une fourchette dédiée à la confection de chocolats maison, qui aura lieu bientôt.

Pour ceux qui n’avaient jamais vu les photos des  ateliers de l’Université Buissonnière depuis juillet 2009,  possibilité de s’asseoir un moment pour les regarder sur mon ordinateur.

De bric et de broc, mais tout est parti!

Les objets changent de propriétaire pour une nouvelle vie

Vers 18H, troc “servez-vous”. Sur les tables, nous avons installé un grand bric-à-bracd’objets à troquer à volonté : livres, cassettes vidéo, vêtements, en quantité, chaussures, bibelots multiples et variés, fruits ou légumes. Chacun se sert librement de ce qui l’intéresse. Succès, tout a rapidement et mystérieusement disparu !

Rien que de bonnes choses

Un bon moment festif et gourmand

Puis les tables sont joliment mises pour le repas partagé. Les amis de l’Université Buissonnière se sont surpassés en apportant tout ce qu’il y a de bon à manger : soupe aux légumes, spaghettis à la bolognaise, tartes salées ou sucrées, cakes et autres spécialités que l’on goûtait avec gourmandise. Evidemment, nous nous sommes quittés fort tard, après la vaisselle pour famille très nombreuse et rangement de tout notre immense déballage.

La Tribune, jeudi 8 décembre 2011

La Tribune, jeudi 8 décembre 2011

Cet article, publié dans Bricolage, Laine et fils, Sculpture et arts plastiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s