Pourquoi faire un herbier ?

Montagne de Palle

La leçon de botanique

Samedi 7 janvier 2012, à l’occasion de notre atelier intergénérationnel, à Lachau,
après  l’échange savoir-faire potager bio de 16 h à 17 h 30
après  l’échange de semences, plants et greffons de 17 h 30 à 18 h 30

18 h30 à 20 h Atelier initiation herbier: pourquoi, comment faire un herbier avec Pierre Bence, qui nous communiquera sa passion

Pourquoi faire un herbier ?

Mais c’est bien sûr, pour apprendre à découvrir les plantes communes qui nous entourent. La photo, si attractive, si plaisante, par sa capacité indiscutable à rendre le port, la couleur, la beauté des fleurs, est pratiquée par tous, amateurs et professionnels avec le bonheur que l’on sait. A ce propos allez jeter un œil sur Flore Alpes. La pratique d’un herbier, pourtant, est indispensable  si l’on souhaite progresser dans la connaissance et la mémorisation des espèces végétales. Nous ne parlerons pas de la confection d’un herbier scientifique, suivant la règle de l’art, on pourra toujours y venir par la suite suivant son évolution personnelle. Lors du prochain atelier nous aborderons des conseils pratiques pour la réalisation d’un « herbier de travail » accessible à tous. C’est à dire comment récolter, faire sécher, disposer le sujet sec sur une feuille A 4 protégée par une pochette plastique, rédiger correctement l’étiquette, classer ces « parts d’herbier ».

Il n’est pas indispensable d’identifier immédiatement les plantes mises en herbier, cela peut se faire plus tard, en hiver par exemple, avec le concours d’une flore ou d’un connaisseur de la plante. En revanche on devrait noter la date et le N° de récolte, le milieu  de vie, l’altitude, le type de végétation…

Ayant conservé quelques « dessicata » (plante séchée), nous réaliserons des travaux de montage sur papier, renseignerons tout ce qu’il est nécessaire d’inscrire sur les étiquettes. Vous pourrez aussi amener des plantes, si vous en trouvez . Je vous montrerai le fruit de mes derniers travaux.

Pierre Bence

Sortie botanique Montagne de Palle juin 2011
Cliquer sur le lien pour l’ouvrir

Pierre Bence

Les fougères très spéciales des lapiaz de Palle inspirent Pierre Bence

Publicités
Cet article, publié dans Botanique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s