Cueillette de tiges et herbes pour la vannerie et le tressage

Pour cueillir des tiges souples pensez à tailler les saules ,osier et autres arbustes des haies et bords de ruisseau  radicalement pour avoir cet été de longues tiges flexibles  bonnes à tresser:

saules (même pleureurs) osiers des bords de chemin et de ruisseaux, cornouiller sanguin, troêne, fusain,érable champêtre, noisetier, doubluge(clématite blanche) , tatinié (viorne flexible ou lantane) ronces etc…peuvent encore être taillés et repousseront sans ramifications . Pour les gros saules , il faut les étêter complètement à hauteur de 1 à 2 m (on appelle cela un saule « tétard » .

Attention : si vous récoltez des tiges de fusain et les laissez tremper avant de les travailler, de ne pas laisser cette eau à portée de chats ou chiens qui pourraient la boire et s’y empoisonner.
NOTA POUR LE RECOLTE DES LIANES DE RONCE
récolter à la grosseur d’un doigt et les travailler tout de suite elle ne se conserveront pas (contrairement aux autres tiges qui peuvent être séchées et retrempées ultérieurement. Pour ce faire gratter les épines ,les refendre en 4 , gratter la moelle jusqu’à avoir une lanière ‘comme du cuir) et conserver les enroulées (vous pourrez les retremper pour coudre les paillouses/boundes/paillassou (paille de seigle ou roseau carex ou molinie ou sagne)

Publicités
Cet article, publié dans Botanique, Vannerie et tressage, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cueillette de tiges et herbes pour la vannerie et le tressage

  1. Nadege dit :

    Bonjour !
    Faut il obligatoirement tremper les tiges fraichement coupées avant de les travailler ?
    Merci,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s