Atelier-surprise « Chocolats de Pâques »

Mercredi 28 mars 2012, confection de chocolats de Pâques à Mévouillon
Premier atelier-surprise avec inscription préalable personne ressource Mireille Ripert  

Oeuf en chocolat moulé

Oeuf délicatement déposé dans les tulipes par les cloches de retour de Rome…

Cliquer sur ce lien pour voir le diaporama complet
qui donne des précisions techniques

Dans la Salle des Fêtes de Mévouillon, atelier-surprise réservé aux adhérents de l’Université Buissonnière spécialement inscrits pour cet atelier très attendu. Les amateurs apprentis chocolatiers ont été si nombreux que Miette a dû refuser du monde et s’en excuse auprès de ceux qui n’ont pu y assister.

Miette et sa maman Mireille ont apporté de vrais trésors pour l’atelier chocolat

Atelier animé par Miette et sa maman Mireille, venue spécialement pour cette occasion de Marseille. C’est donc un tandem complémentaire et complice qui a révélé les secrets des chocolats de Pâques à des gourmands prêts à apprendre la théorie et à la mettre en pratique aussitôt. Toutes deux ont une grande expérience de la transformation de ce produit éminemment noble en toutes sortes de petits chocolats aussi beaux que bons et en pièces moulées de lapins, oeufs et poules qui prennent un air de fête dès qu’on leur met un ruban ou qu’on les place dans un nid. Elles avaient déjà animé ensemble l’atelier « Chocolats de Noël » de décembre 2010 qui avait avait déjà été très apprécié. (Voir onglet Ateliers 2009-2010-Recettes).

Les participantes sont très attentives aux explications de Miette car la technique du chocolat est très précise

Présentation des différentes qualités de chocolat

Marceau fait fondre les ingrédients pour préparer les caramels

On dépose le chocolat fondu sur la noisette de la cassette avec la douille improvisée à partir d’un sac de congélation

Chacune s’exerce à son tour sous le regard attentif de Mireille

Confection de petits chocolats de Pâques: caramels russes, palets d’or fourrées de ganache, mendiants, cerises enrobées, figures typiques de Pâques moulées, de toutes les tailles (lapins, oeufs et poules). Certaines se sont léché les doigts…

Enrobage au chocolat de couverture noir à 31° grâce à la fourchette spéciale

Confection de mendiants au chocolat de couverture avec les garnitures traditionnelles (noisette, amande, fruit confit, abricot et raisin sec…etc..)

L’intérieur des moules anciens en fer blanc étamé doit être minutieusement poli avec un coton bien sec. Les moules modernes en silicone conviennent très bien aussi mais leur intérieur doit être exclusivement frotté avec un torchon ne peluchant pas.

La température doit toujours être respectée pour chaque sorte de chocolat et surveillée régulièrement si l’on veut obtenir un excellent résultat, notamment la brillance pour les figures moulées

Le résultat de tous les efforts: un très joli nid de Pâques personnalisé!

L’atelier a été très animé et créatif, Miette et Mireille ont eu une patience d’anges. L’envie impérieuse de rentrer chez soi avec une provision de délicieux chocolats et d’objets en chocolat a prolongé l’atelier fort tard dans la soirée. Quand on est gourmand, on ne compte pas…

A suivre... Car tout un chacun peut inviter les fous de chocolat amis à continuer les expériences chez les uns ou chez les autres en apportant ses ingrédients! Pour des questions pratiques évidentes, il vaut mieux limiter la taille du groupe, surtout si votre cuisine n’est pas très grande!

Les recettes des chocolats réalisés au cours de cet atelier suivent sous peu sur cette page,  ainsi que les adresses et références des matières premières

En attendant, si vous y avez pris goût, voici un lien très utile vers des recettes de chocolats en veux-tu en voilà en photos et en vidéos chez marmiton!

Un futur atelier surprise aux alentours de Noël portera sur des réalisations de bas-reliefs et sculptures en chocolat!

Publicités
Cet article, publié dans 2011-2012, Recettes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s