Triste nouvelle!

Triste nouvelle !

Notre premier prof, Roger Bosco, qui nous avait transmis l’art de faire un balai en genêt, est parti sans crier gare rejoindre son père qui lui avait transmis ce savoir-faire.

Roger et Mireille

Roger et Mireille à Vers-sur-Méouge à l’atelier inaugural de l’Université Buissonnière en 2009 – Photo Brigitte Bonnaire

Roger Bosco, originaire de Lachau, vivait aux Fressinières, à Séderon. Il avait été membre fondateur de l’Université Buissonnière et c’est en partie grâce à lui et à sa compagne Mireille Berthet que l’aventure a pu démarrer.

Ils avaient tous deux animé l’atelier inaugural au printemps 2009 à la Mairie de Vers-sur-Méouge « Faire des balais de ferme en genêt et en amélanchier « 

Quand je le questionnais, il me racontait des souvenirs de son enfance à garder les troupeaux dans la montagne au-dessus de Lachau et des petits savoir-faire oubliés de tous les jours dans les fermes d’autrefois.

Les balais me direz-vous, des savoir-faire de rien… bien précieux à mes yeux et que j’ai déjà retransmis à une cinquantaine de personnes. Ma manière de lui dire merci sera de perpétuer la transmission/fabrication de ces balais de sorcières que j’affectionne tout particulièrement.

Miette

Les balais en genêt servaient pour les terrasses et les balais en amélanchier appelés « balais d’aire' », plus costauds, servaient à balayer les aires de foulage du grain au moment des moissons et pour les écuries.

Diaporama Atelier inaugural de l’Université Buissonnière au printemps 2009 (cliquer)

Roger, avec André et Mireille

Roger montre la technique pour réaliser un balai en genêt – Vers-sur-Méouge, 2009 – Photo Géraldine Barrère

Publicités
Cet article, publié dans Annonce, Confection de balais, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s