Ateliers 2010 – 2011

13 décembre 2009, Lachau, Atelier Coupe de Bouteilles. Vincent Delarozière nous invite à une technique conduisant à une créativité étonnante et inédite. Sur un appareil simple et rudimentaire de sa fabrication il nous montre comment couper le verre à partir de bouteilles de récupération de toutes formes et de toutes les couleurs. Les endroits entaillés de façon circulaire très précise sont chauffées avec un petit chalumeau puis passés vivement sous un jet d’eau froide dont le choc thermique provoque la séparation de deux parties de la bouteille. On obtient de magnifiques vases, brocs, verres etc. dont les bords sont adoucis à la fine toile émeri.

Diaporama Coupe de bouteilles

27 janvier 2010 à Villefranche-le-Château, Atelier mosaïques. Les mosaïques ont été posées à la colle sur un canevas au cours d’un atelier précédent animé par Miette, tous étant bien au chaud dans la salle de  la Mairie. Aujourd’hui, il s’agit de couler un produit spécial dans les interstices des mosaïques afin de les maintenir définitivement et leur donner une belle surface plane. S’agissant d’une opération quelque peu salissante, l’atelier s’est tenu en plein air, heureusement éclairé et réchauffé par un agréable soleil.

Diaporama Mosaïque

Les modèles et les résultats finis

La Tribune parle de l’Atelier Mosaïque

Atelier bois, Lachau. L’Université Buissonnière a mis le bois à l’honneur ce jour à Lachau. Vincent Delarozière nous fait toucher et observer différents échantillons de bois pour mieux identifier les essences. Yves Ginel fait une démonstration de restauration d’un petit meuble à reliefs sculptés tandis que Miette Ripert confectionne des moulures. Des antiquaires sont là pour refaire une jeunesse à des tables abîmées tandis que d’autres fabriquent de l’encaustique.

Diaporama Bois

Un jeu a consisté à identifier les bois sans les étiquettes

14 février 2010, Mévouillon, Atelier Laine. Ce dimanche de la Saint-Valentin tout le monde était amoureux de la laine! Quand il fait froid dehors, c’est un travail bien douillet que de filer cette matière douce au rouet, au fuseau, de la tricoter aux aiguilles, de faire des pompons ou du tricotin ou de réaliser un épais tissu de feutre. Heureusement que la salle des fêtes de Mévouillon est très grande! Il y a foule!

Diaporama Laine

13 mars 2010, Pelleret, Atelier de greffage organisé dans le cadre de l’Université Buissonnière par Miette Ripert. Transmission du savoir par des animateurs bénévoles très expérimentés. Merci à ARDEMA pour la mise à disposition de ses locaux pour accueillir les greffeurs en herbe. Photos Annie Molinet et Hélène Lambert.

Diaporama Greffage

Démonstration d’une greffe en couronne

15 mai 2010 à Pelleret, Atelier sculpture. Un petit vent frais ne permet pas de nous installer à l’extérieur et la belle grange est parfaite pour nous accueillir, ainsi que nos outils barbares de sculpteurs. Tandis que certains réfléchissent encore sur la paille, d’autres s’activent avec leurs burins, ciseaux ou autres pointe ou pinceaux sous le regard attentif de Miette qui n’hésite pas à guider quelques mains.

Diaporama Sculpture 1

Brigitte, sculpteur en herbe

Force et doigté pour attaquer le bloc de calcaire

4 juin 2010, chez Marceau à Lachau. Atelier de culture des champignons 1. Fabrication d’un compost de fumier en prévision de la culture de champignons terrestres (agarics, pieds bleus, etc) et de champignons de souche (pholiotes, chitaké, etc).Prochaine étape au bout d’une semaine: retournement du compost et fabrication de supports en bois pour la culture verticale.

Diaporama Champignons 1

Miette est presque satisfaite

Confection d’un tas de compost pour la culture des champignons

14 juin 2010, chez Marceau à Lachau. Atelier culture des champignons Acte 1: Le fumier de compost préparé la semaine précédente est débâché. Il est chaud et « fumant ». Il est retourné de telle sorte que l’extérieur se retrouve à l’intérieur et l’intérieur à l’extérieur. L’inoffensive odeur de crottin frais originel a viré en effluves ammoniaquées. D’autres retournements sont prévus. Acte 2: Des branches d’arbres fraîchement coupées ont été apportées par les participants, de 10 à 20 cm de diamètre et de 1 mètre et demi de long environ. Bois tendre: peuplier, pour ensemencement de mycélium de pholiotes. Bois dur: chêne et hêtre pour shiitake. Après avoir foré un trou avec une grosse mèche de perceuse, on y place délicatement le mycélium contenu dans des granulés et on bouche le trou avec un « bouchon » du même bois (impérativement). La branche ainsi préparée devra être enveloppée d’un plastique permettant la circulation de l’air. Elle sera ainsi bonne pour un repos à l’ombre, à une température de 25°C maximum. Suspense… A suivre!

Diaporama Champignons 2

Préparation des rondins frais, perçage de trous à ensemencer au mycélium de champignons de souches

18 juin 2010, à Lachau chez Marceau. Troisième séance de l’Atelier de culture des champignons. Aujourd’hui, différents broyats seront mélangés à de la paille, placés dans des boites en polystyrène puis ensemencés suivant leur nature pour le panicaut, les pholiotes, les rosés des prés ou les pieds bleus.

Diaporama Champignons 3

Les caissettes sont ensemencées avec le mycélium

21 juin 2010 à Lachau, chez Marceau. 4e Atelier champignons. Est-ce pour que nous gardions foi dans la réussite de notre entreprise que Miette a apporté un gros cake couvert de moisissure et de pleurotes en huître qui viennent de sortir? Spectaculaire et convaincant! Le paperboard récapitule les points importants de ces quatre ateliers. Aujourd’hui c’est l’initiation pour cultiver les agarics (rosés des prés) et les pieds bleus en cagettes ou en ronds de fées (ou de sorcières!). Pour les cagettes, nous nous servons du compost de fumier arrivé à maturation et étalé sur la bâche. Une couche de fumier, une fine couche de mycélium et nouvelle couche de fumier. Pour les ronds de sorcières nous emportons notre fumier et notre mycélium. Les trous seront faits à l’ombre, dans nos jardins, puis comblés de fumier et ensemencés de mycélium d’agarics ou de pieds bleus. Une couche de terre de bruyère couvrira le tout. Il n’y aura plus qu’à arroser…Un immense merci à Marceau d’avoir mis son magnifique jardin à notre disposition! Diaporama Champignons 4

Les pleurotes sont bientôt prêtes à cueillir et à déguster

24 juin 2010, Pelleret. Un Atelier de sculpture en plein air sous les arbres, près d’un joli étang. Nous sommes à Pelleret et c’est le deuxième atelier de sculpture, animé cette fois par le sculpteur Claude Clément de Marseille. Les sculpteurs en herbe ont apporté le travail commencé fin mai. Cette fois, un autre sculpteur émérite et bon pédagogue s’est joint à Miette. Il se fait un plaisir de partager ses connaissances. Quelques heures plus tard et voilà les oeuvres terminées qui trônent sur la grande table d’exposition et leurs créateurs ne sont pas peu fiers!

Diaporama Sculpture 2 M. Clément

Les chefs-d’oeuvre et leurs sculpteurs

Bonjour à tous, voici l’article du Dauphiné Libéré de Brigitte Bonnaire paru
aujourdh’ui concernant l’Atelier Sculpture sur pierre  de mai et juin 2010
qui s’est déroulé à la ferme expérimentale ARDEMA.

Rappel des prochains ateliers

10 juillet 16H fête de Vers-sur-Méouge Atelier Intergénérationnel
Reproduire ses semences : éviter les croisements dus aux insectes,
Reproduire ses courges et courgettes à l’identique, hybrider naturellement
ses courges courgettes, dessiner sur les courges…

22 juillet Fête du Tilleul à Villefranche-le-Château: les animations de l’Université Buissonnière pour aider Villefranche à relancer cette fête: toute la journée expo « Un an d’Université Buissonnière ». 14H  Atelier  Intergénérationnel sur les usages alimentaires du tilleul. 16H « Enchères Provençales » expérimentation  d’une sorte de « Troc aux Enchères » dans un forum de bottes de foin. Chacun apporte un objet  qui sera mis aux enchères mais pas vendu (pas de vente avec argent). Il est mis aux enchères par un commissaire priseur qui cause en provençal/patois/langue d’oc… (André Clary de Vers) et on gagne l’enchère par sa parole et son argumentation …..en provençal…. Il y a des traducteurs pour les causeurs français et ils peuvent intervenir en levant les deux mains (un interprète vient à coté et reprend l’enchère en traduisant son discours du français en provençal (toutes es enchères sont bilingues pour permettre à tout un chacun de participer… en fin de séance tout le monde repart avec qq chose (ceux qui n’ont rien emporté repartent avec une pochette surprise).

10 juillet 2010, Atelier fécondation de cucurbitacées à Vers-sur-Méouge. Miette remet à l’honneur des techniques simples de pollinisation manuelle pour féconder à coup sûr les fleurs femelles des courges et courgettes et autres cucurbitacées. A l’aide d’un coton tige on prélève le pollen de la fleur mâle pour l’introduire dans l’ovaire de la fleur femelle. Cette opération doit s’effectuer de bon matin dès l’éclosion de la fleur. Il faut devancer l’arrivée matinale des abeilles ou autres insectes. Le but de cette opération est d’augmenter les chances de récoltes s’il y a pénurie de pollinisateurs. Cela permet aussi d’éviter des hybridations de proximité non souhaitées ou au contraire de favoriser celles qui sont recherchées. Pour obtenir des graines ainsi sélectionnées il suffit de laisser mûrir un beau spécimen. Le fin du fin est de graver sur la peau encore tendre et sur pied l’identification de l’espèce ou d’y réaliser un dessin. Ce marquage, délicatement effectué avec une pointe, grandira avec le fruit et pourra faire un beau cadeau à maturation. Diaporama Fécondation des courges

Un peu de pollen sur un coton-tige pour féconder la fleur femelle

Le 22 juillet 2010, c’est la Sainte Marie-Madeleine, patronne de Villefranche-le-Château. Traditionnellement se tenait une grande foire à cette date, qui avec le temps s’est spécialisée dans la fleur de tilleul. Malheureusement, la dernière foire au tilleul a eu lieu en 2004, il n’y a plus d’acheteurs… Mais la fête se perpétue ce 22 juillet 2010 où l’Université Buissonnière a rassemblé les amateurs d’enchères en provençal, dans la bonne humeur, malgré de bonnes ondées.

Diaporama Enchères Villefranche

Qui a besoin d'une perruque?

La vente aux enchères en provençal à Villefranche-le-Château le jour de la Sainte Marie-Madeleine le 22 juillet 2010

2 octobre 2010, à Pelleret chez ARDEMA. Claude et Marceau sont allés cueillir des « sagnes », longues herbes des endroits humides, les ont séchées puis humidifiées pour les rendre souples. De belles gerbes de ce matériau vivant étaient disponibles pour rempailler les chaises abîmées que les uns et les autres ont apportées. Les voilà adroitement et vivement entortillées en corde et enroulées, attachées avec art pour faire un beau dessin sur la partie à remplir. Le coup de main a été montré et hop, on s’y est mis! Quelques heures au soleil doux de l’automne à Pelleret et déjà l’on pouvait songer à s’asseoir sur le beau rempaillage d’un joli vert encore vif.

Diaporama Rempaillage chaises

Des mains habiles

Claude Ricard remaille une vieille chaise avec des sagnes fraîchement cueillies


Article dans la Tribune Jeudi 21 octobre 2010


6 novembre 2010, à Mévouillon. Cet Atelier de taille des arbres animé par Pierre et Jean Begnis dans leurs vergers avait pour but de montrer comment tailler les arbres fruitiers: amandiers, abricotiers, poiriers et pommiers, et même un olivier. Les gourmands prélevés seront retaillés pour fournir des greffons le moment venu. En attendant, il convient de les mettre en jauge et de les retailler, suivant le type de l’arbre, en novembre, avril ou mai. Suivant le fruitier, ce seront des greffages en couronne, en coin ou en écusson. Nous avons tous beaucoup appris et passé un moment très convivial jusqu’au coucher du soleil. Merci aussi à Pierre Bince pour ses conseils éclairés.

Diaporama Taille arbres fruitiers

Rien de tel que la scie pour les branches déjà un peu grosses

4 décembre 2010 à Mévouillon. Un atelier gourmand bien de saison, juste avant Noël: la confection de chocolats de qualité, enrichis de crème, noix, noisettes, amandes.. Griottes et fruits confits maison sont enrobés de chocolat fondu (melons, courges, zestes d’oranges et bien d’autres encore). C’est Mireille, la maman de Miette, qui officie aujourd’hui avec talent et gentillesse, avec Miette à la logistique et en soutien des novices. Bien sûr, tout le monde déguste avec enthousiasme!Pour l »apéritif de la soirée, dégustation d’un saumon maison sublime entièrement préparé à Mévouillon (salé et fumé au bois) par un maître ès saumon dont nous espérons un atelier afin que chacun puisse apprendre sa méthode. Diaporama Chocolats

Miam!

Quelques ingrédients pour l’atelier chocolats

LES CHOCOLATS DE NOEL
Températures pour couverture:
Chocolat au lait : 26 à 27°
Chocolat noir : 30°

TRUFFES AU CHOCOLAT
125 gr chocolat noir (genre NESTLE dessert)
50   gr beurre
1     jaune d’œuf
¼    verre de  café fort ou de lait
100 gr praliné (amandes ou noisettes grillées réduites en poudre)
Cacao non sucré (genre cacao Van Hooten)
Rhum ou autre eau de vie
Faire fondre le chocolat avec très peu de café ou de lait.
Ajouter le beurre en petits morceaux, faire fondre, puis le jaune d’œuf, le pralin et le rhum
Laisser refroidir – avec une petite cuillère, rouler des boulettes dans du cacao
(ou des granulés de chocolat, ou aussi dans du chocolat de couverture)
Présenter dans des cassettes en papier.
MENDIANTS Etaler sur une plaque (feuille plastique semi-rigide) des petits ronds de chocolat de couverture. Aplatir en rond avec le dos d’une petite cuillère en tournant légèrement – disposer sur le dessus des morceaux d’orangettes, demies noisettes et amandes grillées, petits morceaux d’abricots secs et raisins secs. Détacher délicatement après refroidissement.
PALETS D’OR
Crème Ganache :400 Gr  Chocolat NESTLE PATISSIER 250 gr   Crème fraîche liquide
Faire bouillir la crème, ajouter les morceaux de chocolat, laisser fondre en remuant,  remuer en laissant refroidir – faire des petits tas soit à la cuillère soit avec une poche à douille, bien alignés et les aplatir ensemble – laisser au frais.
Plonger un à un dans couverture avec une fourchette à dents fines, poser délicatement sur un rhodoïd sur lequel on a éparpillé des débris d’or.

Publicités

Un commentaire pour Ateliers 2010 – 2011

  1. Molinet dit :

    Enfin quelque chose qui réveille notre beau pays … Mille mercis pour ce travail vraiment énorme et surtout utile !
    André de Séderon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s